SETE

à 20 km de l’hôtel

Déposée entre le bleu de l’étang de Thau et celui de la méditerranée, Sète est reliée à la terre par deux étroites langues de sable. Surnommée « l’Ile singulière » ou « La Venise du Midi » elle bénéficie aussi de l’attraction d’un port de pêche en pleine ville Ici, les couleurs et les accents ont le parfum de l’Italie, la cuisine aussi. Parmi les spécialités culinaires vous gouterez la baudroie en bourride, la macaronade, les moules farcies sans oublier la tielle. Certains quartiers revendiquent leur caractère, que l’on soit du quartier haut ou de la pointe courte on parle fort et, le long des quais, où se tiennent les traditionnelles joutes de la Saint Louis, au mois d’Août, les chevaliers des temps modernes, armés de lances et de pavois, défendent leur couleur. Les amateurs d’art ne rateront pas les expositions du le musée Paul Valéry et l’espace Georges Brassens accueillera les inconditionnels de l’artiste.

PEZENAS

à 18 km de l’hôtel

A une vingtaine de kilomètre de Mèze, Pézenas conjugue les arts : de la danse à la musique en passant par le théâtre. En 1650, Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière y séjourna 3 mois afin de distraire les Etats Généraux du Languedoc et bien des piscénois inspireront l’homme de théâtre pour certains de ses personnages. La ville attire des brocanteurs, elle en compte une concentration importante et des foires annuelles ont lieu de mai à octobre. Au détours de ruelles, de nombreuses échoppes d’artisants font la réputation de la ville. Un musée Boby Lapointe, l’autre personnage illustre de Pézenas, rend hommage au compositeur de « la maman des poissons » et un festival musical annuel lui est dédié. Côté culinaire, les petits pâtés de Pézenas, une alliance exquise du sucré et du salé ainsi que ses berlingots.

MONTPELLIER

à 35 km de l’hôtel

Ville universitaire, Montpellier est régulièrement située en tête des classements sur la qualité de la vie. L’Ecusson, quartier historique, reste le poumon de la ville grâce à ses rues piétonnes qui invitent à la flânerie. Les rues étroites, bordés de discrets hôtels particuliers, les jardins du Peyrou, la place de la Comédie sans oublier le quartier d’Antigone, œuvre de Ricardo Boffil, le choix est très vaste. Le musée Fabre, est un écrin pour les œuvres de Courbet ou de Delacroix sans oublier la salle consacrée à Soulages. Les amateurs de shopping ne seront pas déçus avec les boutiques du Polygone ainsi que celles d’Odysseum. Les tramways reliant le nord au Sud et l’est à l’ouest, avec leurs couleurs pétaradantes, conçus par les plus grands designers, permettent de découvrir sans stress cette « ville en mouvement »

AIGUES MORTES

à 60 km de l’hôtel

Ville forteresse, construite par Saint-Louis, Aigues-Mortes cache des trésors protégée par ses remparts qui l’entourent sur 1600 mètres. Flâner dans la ville au gré des galeries d’art, découvrir la Chapelle des Pénitents Blancs et celle des Pénitents gris et déguster le vin des sables élaboré par les domaines Listel.

CIRQUE DE NAVACELLE

à 85 km de l’hôtel

Epoustouflant , la vis, rivière locale a mis 2 à 3 millions d’années pour se frayer un chemin dans le calcaire, entre les deux causses. Il en résulte, aujourd’hui, ce canyon unique creusé sur 27 km de long et 800 mètres de large d’un rebord à l’autre du plateau. Au fond, le village de Navacelles semble bien petit.

SAINT GUILHEM LE DESERT

à 55 km de l’hôtel

Sur la route de Saint Jacques de Compostelle, Saint Guilhem le désert s’étend entre rocailles et collines. L’abbaye de Gellone, pur joyau de l’art roman, abrite un morceau de la croix du Christ et les reliques de Guilhem. Les amoureux de nature n’auront que l’embarras du choix entre randonnées, balades en VTT, baignade et canoë kayak dans les gorges de l’Hérault.

LAC DU SALAGOU

à 45 km de l’hôtel

« Le grand rouge » comme on l’appelle, créé en 1969, ce lac artificiel a englouti des hameaux, il se raconte que par grands vents on entend sonner la cloche de l’église engloutie. Mais 40 ans après la mise en eau du site, il règne ici un petit air de paradis et les couleurs de l’ensemble rivalisent avec celles de l’art naïf.

CANAL DU MIDI

à 40 km de l’hôtel

241 km entre Toulouse et la Méditerranée, ce miroir d’eau sou les platanes, construit par Pierre-Paul Riquet est inscrit depuis 1996 au patrimoine mondial de l’humanité. Cette route des vacances ouvertes d’avril à octobre est ponctuée d’ouvrages d’art : l’écluse ronde d’Agde, les 9 écluses de Fonséranes à Béziers.